Brussels Food Campus

Où & qui ?

Un lieu d’exception

Le Campus est installé dans l’exceptionnel environnement de la Gare Maritime à Tour & Taxis. L’ancienne gare se métamorphose aujourd’hui
en un nouveau complexe de plus de 4 hectares, quartier multifonctions avec une très large «rambla» de près de 300 mètres en son centre.
Le rez-de-chaussée de ce nouvel espace couvert est quasi entièrement dédié à l’alimentation : marché alimentaire contemporain, producteurs food et beverages, restaurants, ferme urbaine constitueront un écrin dynamique dans lequel évolueront les étudiants et les professeurs du Brussels Food Campus. Une formidable interaction, unique au monde, renforcera encore la dynamique et l’originalité de l’enseignement,
qu’il soit de cycle court ou long.
Le promoteur et animateur de ce futur site incontournable de la ville
de Bruxelles est la société Extensa qui a déjà conçu les autres espaces
de Tour & Taxis. Elle proposera également des logements de divers types sur le site, dont des studios communautaires pour les étudiants du BFC.

Rassembler

Le projet n’a pu exister qu’avec la complicité de Tour & Taxis qui a compris d’une part à quel point l’éducation est un enjeu majeur de notre société contemporaine et, d’autre part, l’apport culturel, intellectuel et innovant que représente ce type d’enseignement intégré dans des espaces dédiés à l’alimentaire. Mais il est également particulièrement inspiré par l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (UNISG) située dans le Piémont et créée par le fondateur du mouvement Slow Food, Carlo Petrini. Rassemblant plus de 500 étudiants, cette université est devenue en à peine une quinzaine d’années la référence italienne incontournable pour toute entreprise du secteur alimentaire qui souhaite, en engageant de jeunes diplômés, maintenir et développer ses capacités d’innovation.
De nombreuses compétences, experts spécialisés et professeurs d’universités belges et étrangères, ont accepté de collaborer avec Brussels Food Campus en validant les contenus et en animant l’importante activité académique.
La principale association professionnelle de l’industrie alimentaire, FEVIA, qui rassemble les associations sectorielles de l’alimentation, soutient l’initiative et est présente au Conseil d’Administration de l’ASBL BFFS.
La BRA (Belgian Restaurants Association) et ses chefs renommés participent à la mise en œuvre du concept.
Gault & Millau apporte au projet ses nombreuses initiatives en matière d’amélioration qualitative de l’alimentation.
Nous nous réjouissons de voir beaucoup d’autres grands acteurs rejoindre notre projet dans le futur.

Le sens de l’urgence

Les premières formations de format court sont programmées dès l’année 2019.
Le premier programme d’executive master de cycle long est programmé pour octobre 2020.
C’est en 2021, lorsque l’ensemble du site sera terminé, que pourront commencer les cours de premier degré.