Brussels Food Campus

Les programmes de formations

Le contenu des cours se construit à travers 5 piliers qui forment la trame des apprentissages et des débats. Les piliers sont composés de zones de connaissances, d’outils, de contextes et de concepts qui serviront à créer une approche pédagogique innovatrice. Ils servent de grille de lecture pour comprendre les thèmes fondamentaux liés aux produits qui constituent l’alimentation moderne.

Un laboratoire multifonctions accompagne la plupart des cours scientifiques, il permet notamment de réaliser des analyses sensorielles pour les produits étudiés et de les comparer aux expériences que les étudiants réalisent en extérieur. Une des principales activités de l’institution est d’envoyer les étudiants dans l’industrie et l’artisanat de l’alimentation pour y observer et comparer les méthodes de production et de transformation des produits. À leur retour, les étudiants partagent leurs apprentissages avec leurs pairs et nourrissent ainsi l’ensemble de la communauté académique.

Food Society

History, Sociology, Anthropology, Philosophy, Communication, Marketing, Culture.

Food Sciences

Agriculture, Ecology, Chemistry, Biology, Biodiversity, R&D, Sensory Analysis

Food Health

Nutrition, Consumption, People, Pleasure, Intolerances, Energy, Medicine

Nature

Ecosystems, Environment, Climate, Biodiversity, Organic, Territory, Sustainability

Systems

Market, Regulations, Organisations, Policies, Jobs, Safety & Quality, Geopolitics

N.B. Comment lire ce double tableau ?
Il ne s’agit pas ici d’un programme figé ou définitif, mais bien d’une stratégie d’identification de thèmes pertinents, sous forme de tableau croisé dynamique.
Grâce à cette approche empruntée à la méthodologie innovatrice de Design Thinking, de nouvelles solutions apparaîtront à l’esprit de ceux qui prennent part à ce questionnement sur les enjeux de l’alimentation.